Vous trouverez ci-dessous la lettre n°9. Il s'agit du compte rendu des circuits de visites des petites églises de cet été.
Bonne lecture et à bientôt !
L'équipe de l'APEPA
Dans le cadre des Journées du Patrimoine, l'association "Randonnées & Patrimoine de la Viette et de l’Oudon" organise avec l'association "Vieux-Pont-en-Auge église & patrimoine" et la commune de Saint-Pierre-en-Auge une balade commentée dans des lieux insolites ou privés, à découvrir dans un circuit de 7 km accessible à tous.
Le départ se fera du parking de l'église Saint-Aubin.
2 dates sont proposées.
Au choix :
La chapelle nous est parvenue quasiment telle que son maître d’œuvre l'a imaginée au XIIe siècle. À l'extérieur de belles portes romanes et une cinquantaine de modillons en bon état. À l'intérieur les murs furent entièrement recouverts de peintures vers 1220, il en subsiste encore la plus grande partie. Dans le chœur, deux gisants du XIIIe siècle.
L’église date du XIe siècle. Le mur nord du chœur comporte une corniche avec six modillons tous différents, ainsi qu’un portail roman sculpté. Les contreforts larges et plats sont caractéristiques du style normand de la fin du XIe siècle. La sacristie a été ajoutée au XVIIIe siècle. Retable du XVIIe siècle.
L’église domine le panorama de la vallée de l’Oudon. Elle date des alentours de l’an mil, c’est l’une des plus anciennes actuellement conservées de Normandie. Le petit appareil avec chaînage de briques relève de techniques de construction héritées de l’époque carolingienne. La tour clocher est du XIe siècle. Trois retables du XVIIIe siècle.
Nous vous recommandons la lecture du nouveau livre de Philippe Déterville : Églises romanes en Pays d'Auge
Présentation de l'auteur : "De nombreuses régions de France sont renommées pour leur patrimoine architectural de la période romane. On sait beaucoup moins que le Pays d'Auge, riche de châteaux et de manoirs, possède aussi un nombre important d'églises, grandes et surtout petites, datant de cette époque éloignée de presque un millénaire. On se plaira à découvrir ce que l'art roman nous a réservé d'arcades à pleins cintres, d'archivoltes ciselées, de colonnes ouvragées, de modillons surprenants. Certaines églises ont même conservé des fresques peintes du plus vif intérêt. C'est à une découverte de ce patrimoine augeron, souvent ignoré, que l'auteur vous invite dans ce livre".
« Je travaille sur les églises romanes depuis dix ans. J’en ai répertorié une centaine. Même si l’art roman est plus connu en Périgord où en Bourgogne, le Pays d’Auge recèle de nombreuses églises remarquables érigées entre le Xe et le XIIe siècle. Les plus anciennes sont à Ouilly-le-Vicomte et à Vieux-Pont. Je veux faire connaître l’art roman avec son plan, ses modillons de corniche en forme de visage où d’animaux. Chaque église de village raconte l’histoire locale et est construite avec les matériaux trouvés sur place. »
Plus de 100 lieux sont cités par ordre alphabétique dont notre église de Vieux-Pont. Les photos sont magnifiques et ça donne envie de faire la tournée des vieilles églises de notre région.
Églises romanes en Pays d’Auge : 25 € aux Éditions Objectifs Normandie, Le Mesnil-Guillaume – 166 Chemin Saint-Martin 14100 Le Mesnil-Guillaume. Il est disponible dans les librairies et grandes surfaces de Lisieux et du Pays d'Auge. Vous pouvez également le commander directement auprès de l’auteur : philippe.deterville@orange.fr