Les programmes des visites d’églises
de l’été 2020

Notre association s’est associée à l’APEPA (Alliance pour le Patrimoine des Églises en Pays d'Auge) pour des visites libres ou guidées :

Les premières ont eu lieu les samedi 1er août et Mardi 4 août et ont rassemblé au total plus de 100 personnes qui ont pu découvrir le site de l’église et le monument en détail.

Elles ont pu ensuite se rendre dans les Chapelles Sainte-Marie et Saint-Maclou situées à quelques kilomètres.

Notez le prochain rendez-vous pour l’église de Vieux-Pont : Samedi 5 septembre de 14 h à 17 h.

D’autres églises du Pays d’Auge seront ouvertes tout au long de l’été. Vous trouverez ici le programme complet proposé par l’APEPA : les mardis des petites églises en Pays d’Auge et Petites églises ouvertes en Pays d’Auge.

Notez aussi que l’église sera ouverte pour les journées du Patrimoine les 19 et 20 septembre prochains de 14 à 17 h avec d’autres monuments de la commune de Saint-Pierre-en-Auge.

A bientôt !

Histoire insolite autour du 14 juillet

Lors de la restauration du tableau du maître-autel de l'église de Vieux-Pont-en-Auge (représentant saint Aubin ressuscitant un enfant et datant du XVIIIe siècle), des éléments républicains ont été redécouverts : un drapeau tricolore et une sorte de chapeau à lanières tricolores 🕵️‍♀️

Ils ont probablement été rajoutés sur l’œuvre à la Révolution et masqués par la suite.

Bon 14 juillet à toutes et à tous !

Paru sur la page Facebook du Département du Calvados.

Crédits photo : Pauline Ruiz, restauratrice de tableaux, Thaon.

À lire - Églises romanes en Pays d'Auge

Nous vous recommandons la lecture du nouveau livre de Philippe Déterville : Églises romanes en Pays d'Auge

Présentation de l'auteur : "De nombreuses régions de France sont renommées pour leur patrimoine architectural de la période romane. On sait beaucoup moins que le Pays d'Auge, riche de châteaux et de manoirs, possède aussi un nombre important d'églises, grandes et surtout petites, datant de cette époque éloignée de presque un millénaire. On se plaira à découvrir ce que l'art roman nous a réservé d'arcades à pleins cintres, d'archivoltes ciselées, de colonnes ouvragées, de modillons surprenants. Certaines églises ont même conservé des fresques peintes du plus vif intérêt. C'est à une découverte de ce patrimoine augeron, souvent ignoré, que l'auteur vous invite dans ce livre".

« Je travaille sur les églises romanes depuis dix ans. J’en ai répertorié une centaine. Même si l’art roman est plus connu en Périgord où en Bourgogne, le Pays d’Auge recèle de nombreuses églises remarquables érigées entre le Xe et le XIIe siècle. Les plus anciennes sont à Ouilly-le-Vicomte et à Vieux-Pont. Je veux faire connaître l’art roman avec son plan, ses modillons de corniche en forme de visage où d’animaux. Chaque église de village raconte l’histoire locale et est construite avec les matériaux trouvés sur place. »

Plus de 100 lieux sont cités par ordre alphabétique dont notre église de Vieux-Pont. Les photos sont magnifiques et ça donne envie de faire la tournée des vieilles églises de notre région.

Églises romanes en Pays d’Auge : 25 € aux Éditions Objectifs Normandie, Le Mesnil-Guillaume – 166 Chemin Saint-Martin 14100 Le Mesnil-Guillaume. Il est disponible dans les librairies et grandes surfaces  de Lisieux et du Pays d'Auge. Vous pouvez également le commander directement auprès de l’auteur :   philippe.deterville@orange.fr