Architecture

L’église de Vieux-Pont-en-Auge est une des plus vieilles églises de Normandie. Datée de la fin du Xe siècle par l’historien Arcisse de Caumont, elle est de style pré-roman.

Le plan de l’église est classique avec la nef (14 m x 8 m) et le chœur (8 m x 5 m). La tour du clocher, de forme carrée, est accolée au niveau du chœur, côté sud. La sacristie est plus récente et date probablement du XVIIe siècle.

Plan de l'église de Vieux-Pont au XIe siècle
Plan de l'église de Vieux-Pont au XIe siècle

L’église conserve ses caractères originaux qui sont surtout très visibles sur la face sud de la nef et aussi sur le mur nord du chœur.

La maçonnerie est composée de petits moellons de pierre noyés dans le ciment avec des rangées de 3 couches de briques rouges romaines qui lui donnent cette allure si particulière.

Cette technique était utilisée par les Romains pour construire les murs de leurs édifices comme l’enceinte militaire du Mans ou les Termes de Cluny au centre de Paris.

Mur Cluny
Termes de Cluny - Paris
Mur église de Vieux-Pont
Mur sud - Église de Vieux-Pont

On a même cru, un moment, qu’elle était plus vieille encore. Des briques de l’église de Vieux-Pont ont été datées par thermoluminescence entre -300 avant J.C. et +700 ans après J.C.. Il s’agirait donc de matériaux de réemploi qui apportent au monument son originalité rare en Normandie.

On trouve ce type de mur dans plusieurs églises anciennes dans les Pays de Loire : Savennières, au sud- ouest d’Angers ou à Averdon dans le Loir-et-Cher.

Savennières
Savennières

Sur la face sud, observez les 3 séries de fenêtres gémellées qui ne sont pas, à l’évidence, de l’époque de la construction initiale. Vous trouvez en haut à droite de la première d’entre elles la trace d’une fenêtre primitive, étroite, cintrée et bordée d’un triple cordon de briques.

Fenêtre romane
Fenêtre romane

Il y avait probablement 3 fenêtres similaires qui ont été remplacées par les fenêtres actuelles. On trouve une autre trace de fenêtre initiale dans l’angle de la tour et du chœur toujours au sud qui devait éclairer le chœur avant même que la tour ne soit construite. Le mur nord de la nef ne comporte pas ces cordons de briques romaines mais conserve une fenêtre romane intacte. Une dernière fenêtre romane, côté nord du chœur, est bouchée.

Il y en avait une autrefois au-dessus de la porte d’entrée principale, côté ouest.

Façade ouest de l'église de Vieux-Pont
Façade ouest de l'église en 1845

Elle a été remplacée par une niche en forme d’écusson, probablement lorsqu’à la fin du 19ème siècle, le curé de l’époque a décidé de rehausser la porte. On a retrouvé les traces de cette fenêtre romane à l’intérieur lors des travaux réalisés en 2019.

Une autre caractéristique de l’ancienneté de l’église réside dans les 2 appareils réticulés qui se trouvent tout en haut des façades ouest et est.

Appareil réticulé
Façade ouest de l'église - Appareil réticulé

C’est surtout sur le gable à l’ouest que l’on peut observer ces petites pierres carrées comme des pavés et posées en biais. Elles forment un grand triangle décoratif.

En fait, le haut du triangle correspond au sommet de la façade avant que celle-ci ne soit rehaussée bien plus tard, probablement pour pouvoir y asseoir une charpente capable de soutenir les lourdes tuiles de la couverture

Un tel appareil est visible sur l’une des façades d’une autre très vielle église située non loin de Tours à Azay-le-Rideau.

Azay-le-Rideau
Église Azay-le-Rideau

Le clocher sur le mur sud est accolé à l’église au niveau du chœur. Il est de facture romane, probablement de la deuxième moitié du XIe siècle, mais il est possible que la partie basse, totalement aveugle, soit plus ancienne.

Cette partie est construite en petites pierres avec alternance de briques ce qui laisse penser qu’elle a été érigée peu après la nef.

Au-dessus, trois arcatures aveugles puis une fenêtre cintrée divisée en 2 baies et un dernier étage avec une ouverture cintrée donnent à l’ensemble son allure élancée.

Clocher Vieux-Pont
Clocher Vieux-Pont

Au sommet, quelques modillons sculptés sur chaque face sont visibles. La tour est coiffée d’un beau clocher augeron, monté sur une charpente partant du sol, visible à l’intérieur, et soutenant les cloches.

Modillons, clocher Vieux-Pont
Modillons, clocher Vieux-Pont

Sur la face est de la tour, à l’angle du chœur, une plaque obituaire rappelle la mort d’un certain Ranoldus.

Elle est rédigée en latin :

Plaque Ranoldus
Plaque Ranoldus
Plaque obituaire de Ranoldus

La traduction en est : « (Le) 7 (des) id(es de) févr(ier), est mort Ranoldus. Il est né de la race des Francs. Que son âme repose en paix. Am(en). Il a fait cette église. »

Le caractère carolingien de la typographie indiquerait qu’elle a été rédigée dans la première moitié du XIe siècle. On ignore si elle a été posée initialement à cette place mais il est probable que non.

À cette époque, on indiquait ainsi la date anniversaire de personnes importantes du lieu décédées et enterrées ailleurs. C’était une façon d’honorer la personne en se souvenant de la date afin de prier pour le défunt ce jour-là. On n’indiquait pas forcément l’année en question car cela avait moins d’importance.