Notre Monument aux Morts a un siècle !

Monument aux morts Vieux-Pont-en-Auge

Notre Monument aux Morts, dans le cimetière de Vieux-Pont-en-Auge, a été inauguré le 21 mai 1922. Il y a donc exactement un siècle !

Il vient d’être remis en état par la commune de Saint-Pierre-en-Auge.

C’est l’occasion d’honorer à nouveau les citoyens de Vieux-Pont qui sont morts pour la France pendant la guerre 14-18 et de se souvenir de l’importance de ce monument.

À l’époque, toutes les communes de France faisaient ériger un monument pour glorifier les morts de la « Grande Guerre ». Florence Evain, guide du patrimoine, nous indique que, en général, une association était constituée afin de collecter les dons nécessaires. L’État devait valider le projet qui devait respecter quelques règles. En particulier, il ne fallait pas faire apparaître de signes religieux ostentatoires, séparation de l’Église et de l’État oblige ! On remarquera pourtant que le monument de Vieux-Pont, situé dans le cimetière, tout près de l’église, dispose d’une croix sculptée mais elle a la forme d’une médaille de guerre. Les cérémonies d’inauguration intégreront d’ailleurs une messe, des vêpres et une bénédiction du monument.

Lorsque le projet était réalisé, l’association était dissoute. On ne trouve pas dans les archives de Vieux-Pont la trace d’un apport financier de la commune pour la réalisation du Monument. On trouve uniquement un don de 500 Francs pour le monument de Saint-Pierre-sur-Dives où les noms de 9 soldats de Vieux-Pont sont inscrits. De même, à l’intérieur de l’église de Vieux-Pont, une plaque décorée d’une mosaïque, financée par la Paroisse, comporte ces 9 noms alors qu’il y en a 10 sur le monument extérieur.

Le monument a la forme d’un obélisque. Il est l’œuvre de l’architecte Adeline qui était présent le jour de l’inauguration. Il a été taillé par l’entreprise Poisson père & fils.

C’est ce que nous apprenons dans un article d’époque du Journal de Saint-Pierre-sur-Dives qui retrace en détail l’inauguration et les discours de ce jour. Il indique qu’il y avait foule à la Mairie Vieux-Pont d’abord où le public s’était rassemblé pour aller en cortège au son de la Fanfare jusqu’à l’église pour une messe puis un banquet avec les soldats rescapés de Vieux-Pont et les édiles locaux. Retrouvez l’article du Journal de Saint-Pierre-sur-Dives ici.

Sur la face du monument consacrée à la « Grande Guerre », les noms de 10 soldats sont gravés dont 4 sont déclarés disparus, les autres faces étant consacrées aux soldats morts pour la France lors d’autres conflits :

 

DISPARUS
BOIVIN André COLLETTE Marcel
MARIE Louis HOFMAN Louis
SOUEF Napoléon LEMARQUAND Elie
RAULT Roger LAZE Gaston
CREVIN Marcel
HUREL Jules

 

Il y a donc 1 nom de plus que sur la plaque dans l’église. Il s’agit de Gaston Laze, déclaré disparu bien que sa tombe soit devant le monument avec celles de Louis Marie et Roger Rault.

Qui sont ces hommes ? Où sont-ils morts ? Que s’est-il passé le jour de leur disparition ? Découvrez-le en cliquant sur le nom de chacun de nos « Poilus ».