Lors de la restauration des murs de l’église, le vieux confessionnal a dû être déplacé et stocké dans des locaux communaux à Saint-Pierre-sur-Dives.
Son état général était bien délabré et la question s’est posée au printemps 2023 de le détruire. Il encombrait et le travail à faire pour le remettre en état était trop important pour le personnel de la commune ou trop coûteux pour les finances au regard de son utilité.
Le Maire délégué de Vieux-Pont-en-Auge, Gilles Lemarié, a donc appelé l’association afin de prendre une décision quant au devenir de ce mobilier ancien.
Sur son invitation, Denis Beaufils, Dominique Remicourt et Michel Sady sont allés voir le confessionnal sur place afin de voir si l’association était en capacité de remettre sur pied l’objet. Considérant qu’il faisait partie intégrante de l’église et, qu’à ce titre, il appartenait à la collectivité du village, les 3 amis ont pris la décision de tenter le pari de la remise en état du confessionnal. Denis Beaufils a accepté de prendre en charge bénévolement ce travail.
Le meuble a été remisé un temps dans la salle du catéchisme. Chacun a pu constater lors de la dernière fête communale début août 2023, qu’il avait bien du mal à tenir encore debout !
Denis Beaufils l’a ensuite emmené chez lui pour commencer les travaux dans son atelier.
Il lui a fallu 1 mois de travail, du goût, de la patience, son intelligence, son matériel et du bois de chêne pour refaire les panneaux manquants à l’identique, remonter les pièces et sabler le tout avec un appareil de son invention.
Dominique Remicourt a fait nettoyer la tête du confessionnal, mettant en valeur la pièce.
Le confessionnal est revenu dans l’église il y a 2 semaines pour un toilettage complet effectué par Pierre et Brigitte Ferrand, Marianne Guilhou, Christian de Mascureau, Dominique Remicourt et Michel Sady : traitement du bois, teinte et cirage. Bref, il est maintenant en excellent état.
Le meuble est revenu à l’emplacement qu’il occupait depuis le 18 ou le 19e siècle grâce à un ingénieux dispositif de roulettes mis au point par l’ami Denis Beaufils.
Nous découvrons ainsi que ce meuble est de très belle facture et qu’il valait la peine d’être restauré.
Notre association est très fière d’avoir pu préserver ce meuble, témoin discret de tout ce que les paroissiens de Vieux-Pont lui ont confié autrefois pendant des décennies.
Chacun pourra admirer le magnifique travail accompli par Denis Beaufils et les autres membres car ce confessionnal est tout à fait superbe.
Merci à eux !