Participation libre.
Accueil du public à partir de 16 heures 15.
Concert à 17 heures.
Attention : nombre de places limité.
Renseignements complets : Agnès Beaufils 0650479191
Le premier quatuor de l’opus 18 constitue la pierre fondatrice d’un édifice monumental que Beethoven s’attachera à bâtir tout au long de sa vie : son œuvre pour quatuor à cordes. Une contribution majeure à l’histoire de la musique riche de seize partitions. Il fut composé en 1799, publié en 1801 et dédicacé avec les cinq suivants inscrits dans le même opus au prince Joseph Franz von Lobkowitz, un des plus fervents admirateurs et soutiens de Beethoven. Longtemps la plus connue et admirée de ce recueil du fait de son exceptionnelle expressivité, de la brillance de ses mouvements rapides et de l’émotion que procure l’écoute de son adagio, cette œuvre est aussi la plus développée de la série.
La seconde partie de ce concert sera consacrée à un florilège d’œuvres courtes qui mettront en avant un instrument : la contrebasse, mais surtout et de façon amicale et admirative, qui salueront l’art d’un contrebassiste : Fabrice Béguin qui, après plus de quarante années passées à l’Orchestre Régional de Normandie, se tournera prochainement vers un nouvel avenir. Le concert s’achèvera par un quintette de Boccherini, le plus espagnol des compositeurs italiens, considéré avec Joseph Haydn et Wolfgang Amadeus Mozart comme l’un des plus importants compositeurs de musique de chambre pour cordes de la seconde moitié du XVIIIe siècle.
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Quatuor op 18 n°1
Serge Koussevitsky (1874-1951)
Arrangement Régis PRUDHOMME
Chanson triste
Serge Koussevitsky (1874-1951)
Arrangement Régis PRUDHOMME
Valse miniature
Patrick Michel
Tango pour André
Luigi Boccherini (1743-1805)
Quintette à cordes op. 39 n°3 G.339
Florian Maviel, violon 1
Karen Lescop, violon 2
Adrien Tournier, alto
Matthieu Rogué, violoncelle
Fabrice Béguin, contrebasse