Dans le cadre des Journées du Patrimoine
Quintette (flûte, hautbois, violon, violoncelle, clavecin)
Programme "Europe baroque" :
Johann Christian Bach (1735-1782)
Quintette en ré majeur op. 22 n°11
Domenico Scarlatti (1685-1757)
Sonate (extraits)
Henry Purcell (1659-1695)
3 parts upon a ground Z.731
François Couperin (1668-1733)
Concerts royaux
Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
Suite pour violoncelle seul n°1 en sol majeur BWV 1007
Johann Gottlieb Janitsch (1708-1763)
Sonata da camera en do majeur op. 4
Antonio Vivaldi (1678-1741)
Concerto en sol mineur RV 107
Ce programme est l’occasion d’un véritable voyage musical à travers l’Europe baroque des XVIIe et XVIIIe siècles. Jean-Sébastien Bach et l’un de ses fils, Jean-Chrétien Bach, ont indéniablement marqué l’histoire de la musique et leur influence demeure immense. Mais les contemporains de Bach père ont déployé aussi à travers l’Europe des trésors d’inventivité et de raffinement.
François Couperin développe un style « à la française » avec ses concerts royaux joués pour Louis XIV et sa cour. De l’autre côté de la Manche, Henry Purcell a su innover pour créer une identité propre à la musique baroque anglaise. C’est au Portugal et en Espagne que le talent de l’italien Domenico Scarlatti, l’un des compositeurs majeurs de l’époque baroque, s’est épanoui.
En Italie, la musique baroque s’exprime avec faste grâce au talent de Vivaldi dont les œuvres reflètent l’atmosphère enjouée de la Venise du début du XVIIIe siècle. Janitsch, né en Silésie (aujourd’hui en Pologne) s’associe à l’école de Berlin qui permit des échanges fructueux entre les meilleurs musiciens de ce temps.
Avec :
Aurélie Voisin-Wiart, flûte
Alai Hervé, hautbois
Karen Lescop, violon
Damien Ventula, violoncelle
Yvan Garcia, clavecin
Tarif : Participation libre
Informations : Agnès Beaufils - 06 50 47 91 91