Joseph Louis Robert RAULT

Sergent - Mort pour la France le 4 septembre 1916 à l’âge de 33 ans à Chilly (Somme), inhumé à Méharicourt (Somme)
Citation : s’est bravement porté à l’attaque d’un fortin

Le 17 juillet 1916, le 25e RI prit possession du secteur de Maucourt, à l'ouest de Chilly, et entreprit les travaux préparatoires à l'attaque. Le 4 septembre à 14h, ce furent les 1er et 3e bataillons qui s’élancèrent, en liaison avec le 136e RI, à droite, et le 2e RI, à gauche.

Malgré le tir de nombreuses mitrailleuses, les objectifs furent atteints, le village dépassé et encerclé. Cependant, sous les deux premières lignes de tranchées, des abris profonds aux multiples issues et reliés entre eux par des couloirs souterrains, ainsi que des blockhaus bétonnés, prirent à revers les éléments d'attaque.

Les nettoyeurs de tranchées firent alors taire un à un ces îlots de résistance et, au soir de cette journée, il ne resta plus qu'un seul fortin bétonné qui fut attaqué pendant la nuit. À 10h30, le lendemain, ses défenseurs se rendirent.

Les deux bataillons furent cités à l'ordre du Corps d'Armée. Pour le 1er : « Le 4 septembre 1916, s'est magnifiquement élancé à l'assaut des retranchements ennemis puissamment organisés. Malgré des pertes importantes, a enlevé successivement, en 23 minutes, tous les objectifs qui lui étaient assignés. A fait plusieurs centaines de prisonniers ». Pour le 3e : « S'est emparé, les 4 et 5 septembre 1916, d'un village fortement organisé, de 3 à 400 Allemands dont plusieurs officiers, et d'un matériel considérable ».

Robert RAULT à droite sur la photo
Faire-part de l’inhumation de Robert RAULT
À Vieux-Pont Le 25 novembre 1921