Marcel André Jules COLLETTE

Disparu à l’âge de 21 ans à Crévic (Meurthe et Moselle) le 25 août 1914. Déclaré décédé par jugement du tribunal de Lisieux le 28 juillet 1920.

Peu après le début de la guerre, dans la région de Lunéville, le 25 août, de furieux combats dans la vallée de la Mortagne mais aussi plus au nord à Crévic-Vitrimont-Anthelupt : c’est le verrouillage du passage au sud de Nancy qui est en jeu.


C’est alors que se déroule une lutte acharnée pour la maîtrise du Léomont (377 m d’altitude), point de vue exceptionnel dans la région. Le 27, le fort de Manonviller capitule. Le combat pour les hauteurs du Lunévillois fait rage, comme à Crévie à la fin août et sur Friscati.

Forêt de Crévic (août 1914)
Photographie de Léopold Poiré (?), août 1914.

Le photographe a pris son cliché quelques heures après les combats liés à la contre-offensive de la trouée de Charmes. L'alignement de cadavres français montre qu'ils ont été fauchés par les mitrailleuses allemandes situées à l'orée de la forêt de Crévic. De fait, l'assaut frontal de fantassins alignés et offerts au feu de l'ennemi entraîne les plus fortes mortalités de la guerre.
Arch. dép. Meurthe-et-Moselle, 24 Fi 1/312